Le workflow,
au centre de la transition digitale

Derrière le mot workflow se cache en réalité une quantité de défis. Il s’agit très concrètement de piloter la performance de ses processus, et donc par extension de son entreprise. Pilotage de la productivité, de la qualité, des exceptions, des méthodes de travail...le wokflow est au centre de la transformation digitale.
Le pilotage se faisait par le passé à travers de grands indicateurs financiers, maîtrisés par les contrôleurs de gestion. Il se fait aujourd’hui par l’opérationnel, avec des indicateurs en temps réel, à travers une capacité à répondre aux pics et creux d’activité sans cesse plus complexes et renouvelés.

Un Workflow, qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit d’un parcours balisé, permettant à un « gestionnaire de processus» d’exécuter des actions dans un ordre logique, de manière à délivrer un résultat conforme aux attentes. Les workflows sont les processus de l’entreprise. Ils ont remplacé les classeurs de procédures pour s’insérer directement dans les systèmes d’information.

Concrètement il s’agit de remplacer les classeurs de procédures par des applications informatiques qui intègrent les fonctionnalités suivantes :

Gestion des équipes et des droits

Qui est autorisé à faire quoi dans quel cas ?

Logique processus

Gestion de statuts – circulation des flux ( portefeuilles de tâches). Work lists et work items

Interaction avec des Évènements externes

Ouverture sur d’autres systèmes

Interface utilisateur

Intégration d’éléments spécifique au procesus. Interagir avec des utilisateurs variés.

Communication avec L’extérieur

Internet – Email - Lettres et documents

Historisation / KM

Historisation des évènements de gestion – Traçabilité

Gestion des exceptions

Interaction gestionnaire / workflow. Gestion des alertes - « Fusibles »

Communication avec L’extérieur

Reporting – analyse des temps de traitement Exports Excel ou vers des outils d’analyse

Un Workflow, pour quoi faire ?

Depuis bien longtemps les services informatiques se sont équipés d’outils de ticketing, impossible d’obtenir une aide sans ouvrir préalablement ce fameux ticket, sésame obligatoire avant l’intervention d’un technicien.

Les services clients suivent également des wokflows balisés pour permettre de répondre au plus vite aux multiples demandes entrantes.

En réalité l’entreprise n’a bien sûr pas attendu l’avènement des workflow pour organiser ses flux. Partout des logiciels spécialisés, des procédures, des règles et pratiques existent.

La pensée workflow est simplement entrain d’apporter un nouvel élan en proposant de nouveaux outils, plus communicants, plus collaboratifs, plus ouverts, ce qui permet de repenser le cœur même de l’entreprise. Le workflow à l’heure du web, des applications mobiles, de la digitalisation c’est tout simplement la manière de repenser l’organisation des tâches, le déroulé d’un processus de sa naissance jusqu’à son traitement complet.

"La pensée workflow est simplement entrain d’apporter un nouvel élan en proposant de nouveaux outils, plus communicants, plus collaboratifs, plus ouverts."


Quelques exemples

Tous les processus sont impactés
  • Ticketing : IT

    Suivre les demandes informatiques


  • Parcours RH

    Intégration de nouveaux collaborateurs


  • Parcours Client

    Nouveaux clients, clients existants, maîtriser les parcours


  • Parcours Opérationnel

    Capacité à piloter les flux entrants et sortants


  • Parcours d’expertise

    Mobiliser les experts quand cela devient nécessaire


  • Processus de Validation

    Gérer les validation, signatures


  • Clôture comptable

    Gérer l’ensemble des tâches liées aux clotûres


Le processus d’accueil d’un nouveau collaborateur est-il workflowisable ?

Attention le workflow ne remplace pas le contact humain loin de là, il permet simplement de baliser le parcours… nous ne sommes donc pas entrain de faire rentrer les gens sur une chaîne de production, nous cherchons simplement à améliorer l’efficacité et la répétabilité.

Pour un nouveau collaborateur, on peut considérer qu’il faut en premier lieu lui faire une offre, puis une fois acceptée l’accueillir au sein de l’entreprise. Lui faire signer différents papiers ou formulaires (qui peuvent sans doute être digitalisés), lui remettre un badge, les clés, éventuellement une voiture, lui ouvrir des accès informatiques, défnir un programme de formation , rencontrer les clients, lire des procédures, …le processus peut être long, difficile, jalonné de blocages…

Un workflow tenterait ici de synthétiser le parcours , de le faire rentrer dans un outil unique (sans doute lié ou interfaçé avec d’autres), de s’assurer qu’aucune étape n’a été oubliée, que les temps de traitements demeurent cohérents, qu’il est possible de le renouveler même en période de congés.

Qu’en est-il sur des dossiers complexes ?

Le processus de mise en place d’un dossier de financement dans une banque est aujourd’hui très normé. Une offre est édité, le client la signe renvoie les documents, les documents sont contrôlés, ils peuvent faire l’objet d’anomalies, l’offre est validée puis mise en place dans le système, les fonds sont débloquées, une assurance est adjointe au contrat… dans les cas linéaires les plus simples.

Qu’en est-il sur des dossiers complexes avec des allers retours nécessaires vers le département des risques, du pricing, au commercial, un co-contractant, un fournisseur de matériel, une avance, un dépôt de garantie, le solde d’un ancien dossier... ? Le défit worflow se trouve ici, dans la capacité à bâtir des chemins balisés, spécifiques, adaptés.


Nous intervenons pour aider à bâtir vos processus

Comment démarrer ?

Analyse

Analyse

1. Cartographier l’existant, Pré-étude

- Comment travaillez-vous aujourd’hui ?
- Identification des étapes – des acteurs – des difficultés – des sujets à améliorer
- Qui doit avoir accès à l’information – Est-ce du temps réel ?
- Comment l’information arrive t-elle vers les acteurs ? Alertes ? Téléphone – Tablette.
- Communication – interfaçage avec le système existant ?


Compréhension des Besoins

Compréhension du besoin

2. Valider L’existant

Êtes-vous tous d’accord ? Existe-t-il des exceptions ? Les exceptions doivent-elles Perdurer ? Pour quelles raisons ?
Les exceptions peuvent cacher une complexité d’architecture à prendre en compte. Quelles sont vos ambitions sur le traitement de ces exceptions ? Êtes vous contraints par des systèmes groupe, avez-vous les coudées franches pour imaginer de nouvelles solutions ?


Proposer une Démarche

Proposer une démarche

3. Proposer une démarche adaptée au contexte

L'étude de l’existant est claire et nous pouvons dessiner les bases d’un système

  • S’appuyer sur un système existant et proposer des améliorations
  • Développer une application : Cahier des charges fonctionnels > Validation > Budget > Validation > Développement

L’étude de l’existant révèle beaucoup de complexité

  • Etude détaillée des besoins > Maquettage sur 1 activité simple > Présentation
  • Validation par itération.